Maison en bois, des techniques de construction variées
Exit le béton, bienvenue la maison en bois ! Plus jolie, plus performante, plus économique, la maison en bois fait chaque année de plus en plus d’adeptes. Seulement avant de voir son futur logement sortir de terre, plusieurs étapes vont se succéder sur le long chemin de la construction. La première : le choix d’une technique de construction adaptée.
Comme pour une construction traditionnelle, vous pouvez vous tourner vers trois principaux modes de construction :
- maison à ossature bois : rapide à construire, légère et plutôt économique, cette option est retenue par 95% des foyers intéressés
- maison bois en structure poteau poutre : dans la lignée des maisons à colombage, cette technique est la garantie d’une maison en bois robuste, notamment sur les terrains meubles
- maison en bois massif empilé : technique éprouvée dans la construction des chalets, l’utilisation de bois massif offre de belles perspectives architecturales
Notez que ces techniques peuvent être mises à profit pour :
- la construction d’une maison en bois : bâtie de A à Z en quelques semaines seulement
- pour l’extension d’une maison en bois : idéale pour gagner de l’espace au fil de la vie, sans déménager, et ce pour un budget maîtrise.
Selon votre budget et vos envies, la construction d’une maison en bois peut passer par plusieurs biais :
- soit vous optez pour un modèle personnalisé, imaginé par un constructeur de maison bois ou un architecte
- soit vous misez sur une maison bois en kit, plus économique mais aussi plus standard
Quelle que soit la solution retenue, le bois utilisé dans la construction de votre future maison bois doit impérativement être de bonne qualité afin de faire preuve de longévité et résister aux intempéries, comme aux variations climatiques.
Si des traitements additionnels permettent de renforcer les propriétés naturelles du bois, il est recommandé de se tourner vers des essences issues de :
- bois durs, comme le chêne ou le châtaignier
- bois tendres, comme le peuplier ou le bouleau
- bois résineux, comme le pin douglas ou le sapin
- bois fruitiers, comme le noyer ou le pommier
Le choix de l’essence sera guidé par vos goûts, votre budget mais surtout l’usage du bois dans la réalisation de la maison. Des classes ont été créées pour vous aider à vous y repérer.
Maison en bois, de multiples apparences
Toutes les maisons en bois ne ressemblent pas à un chalet montagnard, et c’est tant mieux ! Ce qui, esthétiquement, différencie deux maisons en bois, c’est le parement qui habille la construction.
Là encore, de multiples possibilités s’offrent à vous afin de créer une maison en bois qui vous ressemble. Parmi les plus répandues, on retrouve :
- le bardage bois : complètement dans l’esprit maison bois, opter pour un bardage permet d’optimiser l’isolation, tout en profitant d’une pose rapide et harmonieuse
- les panneaux en bois : faciles à poser et bon isolant, les panneaux de bois protègent la maison des affres du temps
- les bardeaux extérieurs : nommés également tuile de bois, ce parement s’applique aussi bien sur la façade que le toit
- les enduits de revêtement : crépi ou torchi, une maison bois n’est pas nécessairement recouverte de bois…
Coté agencement, le bois se prête également à toutes les fantaisies. Maison de plain pied ou à étage, petite ou spacieuse, le bois vous offre la possibilité de concevoir une maison sur mesure et même de l’agrandir au fil des années.
Ecologique par sa conception et originale dans son apparence, la maison en bois ronde tend à devenir un standard du genre. En forme de dôme, la maison circulaire peut même être rotative et se déplacer au fil de la journée, à la recherche du soleil… Une maison bois qui a de quoi vous faire tourner la tête !
Maison en bois et isolation : un duo gagnant
Plus sécurisé qu’on ne l’imagine, en raison de sa grande résistance au feu, le bois est également un matériau reconnu pour ses propriétés naturellement isolantes.
Si la maison à ossature bois offre déjà de belles performances, il est évident que l’isolation devra être traitée avec le plus grand soin afin de coller à l’esprit écologique de ce type de construction et ainsi limiter vos dépenses énergétiques.
Pour cela, plusieurs points sont à étudier avec attention, accompagné de votre constructeur :
- l’isolation de la toiture : point le plus sensible aux déperditions de chaleur
- l’isolation des murs : que l’on préfèrera à base d’isolants naturels, comme le chanvre ou la laine de mouton…
- l’évacuation de la vapeur : indispensable pour limiter l’humidité, grande ennemie du bois
- le système de chauffage : si tout est envisageable, un chauffage à énergie renouvelable est vivement recommandé
Maison en bois : des aides financières à la construction
Comme toute construction, une maison en bois représente un investissement de taille. Coté budget, on estime le cout d’une maison en bois entre 1300 et 1800 euros par m2, selon la technique de construction retenue.
Toutefois, là où la maison bois se démarque, c’est sur les aides au financement qu’elle permet de mobiliser. Ainsi, faire le choix d’une maison BBC ouvre droit à diverses subventions, sous conditions, telles que :
- le crédit d’impôt
- le prêt à taux zéro.
- les aides accordées par l’ANAH